top of page

Photographie - Les loyautés par Lise Dua

Dans son livre Les loyautés, la photographe Lise Dua associe des photographies issues d’albums de familles, personnels et anonymes et met en perspective les gestes inconscients et répétés devenus partie intégrante de notre héritage.


C'est avec une attention particulière aux détails, ceux qui émergent sans intention consciente, que Lise Dua interroge, recadre et recompose de nouvelles images issues d'archives personnelles et glanées dans des vides-greniers. Mises en relation avec des dessins et des découpes sur papier, les photographies dépliées et assemblées en dyptiques mêlent la couleur et le noir et blanc, créant un dialogue entre les époques. Les gestes, les regards, les postures se répondent, se superposent et tissent l'invisible fil de l'héritage.


La photographe décrypte le language corporel, les non-dits, les alliances ou les distances qui s'opèrent. Un regard furtif, une main posée, un geste familier. Le transgénérationnel apparaît dans ces gestes inconscients figés dans le temps. Les ancêtres se manifestent à travers ces gestes. Ils nous murmurent leurs histoires, leurs peines, leurs joies. Les loyautés sont là, gravées dans la chair, tissant un fil invisible entre passé et présent. Ces silhouettes, comme des énigmes, nous invitent à décoder notre propre histoire, à explorer notre héritage.


Des familles, des amis, des inconnus. Les visages se répondent, les sourires se prolongent. La petite main potelée du nourrisson, la robe qui danse dans le vent, le partage d'un repas champêtre. Dans la profondeur cachée de nos gestes spontanés, la tendresse est là, dans ces instants intemporels qui se répètent et transmettent une émotion universelle.


Lise Dua est une photographe dont le regard se pose sur ce qui constitue la famille, tant à l’échelle humaine qu’à celle des vivants. Diplômée d’une licence en Arts Plastiques en 2010 et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013, elle explore les méandres de la mémoire à travers des détails photographiques et des fragments d’archives. Son second livre Les loyautés, a été distingué par le prix HiP dans la catégorie auto-édition en juillet 2023.


Actualité :

Du 3 au 28 avril 2024 - Exposition des séries Les loyautés & Une vie, Itinéraires des photographes voyageurs, Espace Saint-Rémi, Bordeaux


















Photos © Lise Dua

Texte : Elise Beltramini

 

Découvrir le travail de Lise Dua


Comments


bottom of page