• elisebeltramini

Le Garage Moderne avec Matthieu Cetto • Tiers-Lieu solidaire • Bordeaux

Dernière mise à jour : 13 juil.


Discrètement nichée en plein coeur du quartier de Bacalan à Bordeaux, dès les premiers pas curieux franchis à l’intérieur de cette impressionnante verrière boisée, c’est dans ce lieu hybride et joyeux, Le Garage Moderne, que Matthieu Cetto et toute son équipe jonglent entre huiles moteurs, objets imprégnés d’une autre époque, créations artistiques et plats cuisinés pour tous.

Rencontre avec ces aventuriers des temps modernes, soucieux de valoriser l’existant pour imaginer le futur.



Au Garage Moderne, on y vient pour réparer son vélo, se donner une parenthèse, discuter avec des passionnés, se régaler d’un gratin dauphinois maison ou applaudir le concert d’un jeune groupe local ! Ce joli spectacle humain et disparate, agrémenté de bons conseils et autres boites à outils du quotidien met en lumière une vérité : la joie de découvrir un lieu alternatif et solidaire moteur d’échanges, de diversité et de synergies nouvelles.







Présentez-nous l’histoire de votre lieu et la naissance du projet Garage Moderne ?


Notre association a été créée en 2000 par ses membres fondateurs historiques Béatrice ASPART, Véronique GOGLIN et Boufeldja LABRI.

  • En 2003, l’équipe du Garage Moderne fait le pari fou de s’installer dans ce grand hangar de plus de 2200 m². Àforce de travail et d’implication, le Garage prend peu à peu son essor. Les adhérents viennent y réparer leurs véhicules (auto, vélo) dans un cadre exceptionnel, assistés par des mécanicien-nes professionnel-les. Le Garage Moderne propose une programmation artistique et culturelle riche. Des spectacles, des expositions et des performances variés s’y déroulent. Lieu de brassage, lieu de rencontres, lieu de diversité, le Garage Moderne devient un endroit de passage incontournable du quartier de Bacalan accueillant des visiteurs du monde entier.

  • En 2010, le bâtiment est racheté par la Ville de Bordeaux. La Mairie croit en l'avenir du Garage Moderne et la suite de l'aventure lui donne raison.

  • En 2018, le Garage Moderne a ouvert sa cantine associative.

  • En 2020, c'est l'aide alimentaire d'urgence qui a été lancée pour venir en aide aux plus défavorisés.

  • En 2021, le Garage Moderne compte plus de 5000 adhérents et près de 300 bénévoles actifs, il favorise autant que possible la mixité, la cohésion sociale et le vivre ensemble, à travers des ateliers participatifs de mécanique. C’est un lieu de fabrique mettant à la disposition de ses membres et du public en général, les moyens nécessaires pour pratiquer le réemploi, la réparation, le faire soi-même et développer les capacités des individus.

Le Garage Moderne est un lieu de solidarité, de création artistique, artisanale, culinaire et d’éducation populaire. Il accueille une vie culturelle et des espaces de convivialité, indissociables de ses activités de production.




Quel est le type de votre structure, ses activités habituelles et le profil de ses adhérents ?


Nous sommes une association loi 1901, tiers lieu avant l'heure, nous comptons environ 5000 adhérents de Bordeaux, sa Métropole et même le département.


Ses activités sont multiples :

• Ateliers participatifs de réparation auto • Ateliers participatifs de réparation vélo • Ateliers participatifs et partagés de création artistique • Programmation culturelle, diffusion, ateliers, cours, fabrication, répétitions • Cantine et aide alimentaire • Actions solidaires • Mise à disposition d'espaces de travail et d’expression • Gestion collective et concertée d’un espace bâti de plus de 2000m2 et développement de son intérêt patrimonial et architectural • Accueil de publics • Espace Ressource de bien commun : ressourcerie, outilthèque




Comment fonctionne le lieu et par qui est-il géré ?


Le lieu est géré par quatorze salariés en CDI, il accueille sept artistes résidents et deux locataires spécialisés dans la mobilité douce et l'emballage recyclable.

Quels types d’ateliers et d’évènements proposez-vous ?

Des expos ; des marchés de plantes, de livres, de fripes, de créateurs, de producteurs ; des concerts ; des conférences ; la mise à disposition privée ou publique du lieu ; des spectacles ; des ateliers participatifs avec des associations, des écoles, des particuliers tels que des ateliers de menuiserie, de soudure, de sérigraphie, des constructions de remorque, de vélo, de dôme, de compost ; des semaines thématiques,... .




Êtes-vous une structure indépendante et faites-vous partie d’un réseau de lieux, formel ou informel ?


Nous sommes autonomes, mais nous travaillons avec les pouvoirs publics et des structures associatives, nous faisons partie de la Coopérative Tiers-Lieux et de France Tiers-Lieux.

Vous pourrez voir tous nos partenaires sur notre nouveau site web.

Comment définiriez-vous votre lieu et en quoi est-il selon vous, moteur de synergies nouvelles ?


C'est un lieu hybride et un tiers-lieu où le champ des possibles est infini.




Avez-vous une expérience collective dont vous êtes particulièrement fier ?


L'aide alimentaire d'urgence que nous avons mise en place depuis novembre 2020.


Quelles valeurs défendez-vous en particulier ?


L'écoute et les solidarités.


Quelles perspectives de développement du projet envisagez-vous ?


Le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une réhabilitation du lieu dans son ensemble est prévue sur la période 2021-2023 avec le Garage Ultra Moderne, comprenant une mise aux normes ERP, une isolation thermique et phonique, un agrandissement de 2500m2 à 3500m2 pour accueillir de nouveaux tiers coworking et un jeune ballet d'Aquitaine.




Comment se passe ce contexte d'épidémie de Covid-19 pour vous ? Avez-vous dû limiter vos activités, en avez-vous créée des nouvelles ?


De nouvelles oui, la réalisation de visières pour les soignants puis l'aide alimentaire.

Pour les restrictions, la cantine et les activités culturelles et artistiques sont nulles ainsi que la partie participative de nos ateliers (enseignement pédagogique).

Que pouvons-nous vous souhaiter en ce début d’année 2021 ?


Qu'on tienne la barre pour réussir notre mue tout en gardant notre ADN.




Propos recueillis et photographies par Elise Beltramini

 


Le Garage Moderne

1 rue des Etrangers

33300 Bordeaux

Site Web