top of page

Photographie - Stuck In Here par Orianne Ciantar Olive

En contrechamp des images de chaos visibles en masse depuis le début de la guerre en Ukraine, le projet Stuck In Here de la photojournaliste Orianne Ciantar Olive donne la parole à de jeunes civiles coincés entre stupeur et espoir, nostalgie d’une vie insouciante et conviction que les joies simples pourront à nouveau s'inviter dans leurs quotidiens.

Il y a l’anxiété et les larmes, mais en attendant la paix, il y a dans ces témoignages de jeunes contraints de rester ou s’exiler, la foi et la résilience pour imaginer un nouvel après, un après à réinventer quand bien même, plus rien n'est désormais comme avant.


Dénuée de toute violence, la photographie est ici vécue comme une catharsis face au traumatisme vécu et resté latent. Selfies élaborés ou fugitifs, paysages magnifiés par un filtre ou un procédé argentique, instants festifs immortalisés au flash instantané, quoi de mieux qu’Instagram, plateforme basée sur l’image et mondialement utilisée auprès de cette cible, pour partager son intimité, sa créativité, sa liberté ? La liberté de s’exprimer au delà des frontières, d’exister au delà d’une actualité qui informe et uniformise.

Alors que les souvenirs se confondent parfois au présent, les histoires se croisent et les images disparates et familières laissent transparaitre des émotions multiples. Grâce à ce kaléidoscope de clichés, il est facile pour un civil, extérieur au conflit, de s'identifier aux rêves de ces jeunes et d'y trouver des similitudes avec sa propre vie, impliquant que ça pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous.


Aujourd'hui, Orianne Ciantar Olive est en contact quotidien avec un bon nombre d’entre eux et son objectif est de pouvoir étendre la portée de Stuck In Here auprès de toute la jeunesse coincée dans des situations de conflits, quelle que soit sa position géographique.


Développé dans un premier temps sur Instagram, elle collabore avec Revers Editions pour diffuser plus largement ces témoignages et offrir une pérennité au projet sous la forme d’un livre. Dans ce prolongement, une installation, interactive et immersive, nommée « À coeur », sera présentée au public lors du festival Hors Pistes au Centre Georges Pompidou (Paris) en janvier et février 2023.


Vous pouvez soutenir le projet et acheter le livre en prévente ici


Photojournaliste basée à Marseille, Orianne Ciantar Olive explore les zones de failles existentielles dans des environnements en tension. Mêlant philosophie, poésie et recherches plastiques, la question du Devenir y est centrale. Co-fondatrice de la structure d’intérêt général dédiée à la photographie Lose Control et lauréate en 2022 du prix Maison Blanche, de la bourse de soutien à la création documentaire contemporaine du CNAP ainsi que du Mentorat des Filles de la Photo, elle fonde la plateforme Stuck In Here où elle y expérimente une décentralisation du regard et une réflexion sur l'image de guerre.





Veronika @veronihue







GORSAD @grsdkyiv







Cyril @cbutenko



Nastya @a_m_a_n_a_



Alesya @pod.all




Texte : Elise Beltramini

 

Découvrir les témoignages


Orianne Ciantar Olive


Revers Editions

Comentários


bottom of page