top of page

Musique - Ghosts par Hania Rani

La pianiste, compositrice et chanteuse polonaise Hania Rani danse avec les fantômes dans son nouvel album Ghosts.


Si je devais partager trois adjectifs pour décrire Ghosts : puissant, sensible et subtile seraient certainement ceux qui me viendraient à l’esprit. Lumineuse, c’est donc ainsi que la saison automnale a débuté avec la découverte d’Hania Rani, étoile montante Polonaise.


Alors que le vaporeux « Oltre Terra » introduit le voyage, il suffit de fermer les yeux pour s'imaginer spectateur.rice d'un paysage glaciaire d’un blanc immaculé. Pas étonnant que l’auteure ait enregistré certains disques en Islande, permettant sans doute de renforcer ce regard contemplatif d’une nature sauvage et majestueuse. Immersifs, notamment avec l’étonnant « Hello » et l’envoutant « Dancing With Ghosts » où Hania Rani mêle sa voix à celle de Patrick Watson, les morceaux, tous plus beaux les uns que les autres, défilent tels des décors cinématographiques fugitifs et grandioses.


Dans ce cadre nordique et céleste, la voix cristalline d’Hania Rani se mêle aux claviers et machines, formant une symphonie hors du temps où sensibilité pianistique et subtiles touches d’électroniques côtoient des influences jazz. Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, au pied d'une montagne ou à bord d'un tram, sublime et minimaliste, Ghosts est à la portée de tous.tes. Il vous suffira d'écouter et de vous laisser happer.


Hania Raniszewska, originaire de la ville de Gdańsk en Pologne, est une pianiste, compositrice et chanteuse de formation classique. Ses compétences et ses expériences en constant développement ne sont en rien un frein à une curiosité insatiable et éclectique pour d'autres genres que celui de la musique classique moderne.









Texte : Élise Beltramini

 

Plus d'infos sur Hania Rani


Comments


bottom of page