Dans sa série photographique Jardins du Riesthal, la photographe Anne Immelé nous immerge dans le quotidien d’une friche devenue un jardin en perpétuel mouvement.
C'est au sein d'une aventure collective, les jardins familiaux Le Riesthal à Mulhouse qui réunit une centaine de parcelles et autant de manières d’appréhender notre relation à la nature, que la parcelle n°100, partagée par Anne Immelé et ses proches, nous révèle une imagerie sensible et hors du temps. Capturé au format carré, ce jardin familial auparavant appelé jardin ouvrier, nous apparaît comme une fenêtre ouverte sur un monde onirique, tout en confirmant le sentiment d'être bien ancré dans le présent. La polyculture de fruits et légumes côtoie les herbes sauvages, favorisant un écosystème vivant où chaque végétal y trouve sa place sans pour autant être rattaché à une fonction strictement définie. Et bien qu’étant un jardin avec tous les gestes rigoureux que cela implique, la photographe observe et met en lumière des instants suspendus, ces à-côtés, ces moments entre les moments, ces temps de jeu et de contemplation d’une nature mouvante, généreuse et partiellement indisciplinée.
Les enfants s’amusent et s’égarent dans leurs bulles de pensées, les rondes tomates aux calibres disparates se rassemblent et ressemblent à de petits ballons, la citrouille rieuse posée au creux d’un arbre laisse imaginer les friandises glanées, la douceur d’une peau de pêche et la nappe aux motifs fleuris évoquent les moments de partage et de convivialité. Le noir et blanc joue ainsi avec les formes et les textures, et la lumière diffuse et délicate intensifie cette faculté à ressentir un monde cyclique qui s’anime paisiblement au fil des saisons. Dans cette parcelle où jeunes pousses et branches d’un âge plus avancé se partagent un espace fertile au lien social, à la transmission mais aussi à la rêverie, on reconnaît volontiers que la nature fait bien les choses à qui sait la regarder et l'aider à s'harmoniser. À la fois intime et universel, ce jardin silencieux et joyeux, explore nos mémoires, convoque notre imaginaire et questionne notre rapport à la nature et au temps.
Photographe curatrice et docteure en art, Anne Immelé vit et travaille à Mulhouse. Ses séries photographiques s’inscrivent dans un rapport politique et poétique au monde, questionnant la relation de l’individu à la communauté et la possibilité du partage d’une expérience commune dans les territoires contemporains. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont WIR avec le philosophe Jean‑Luc Nancy aux éditions Filigrane, ou Oublie Oublie, paru chez Médiapop en 2021. Son travail photographique est régulièrement exposé. Professeure à la HEAR, elle co‑fonde en 2013 la BPM ‑ Biennale de la photographie de Mulhouse, dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions.
Photos © Anne Immelé
Texte : Elise Beltramini
Découvrir le travail d'Anne Immelé
Comments